Chart & Stethoscope

INTERVENANTS EXTERNES

De nombreux professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, participent au développement de notre offre de soins pour les patients hospitalisés.

Sur prescription des médecins, les masseurs-kinésithérapeutes assurent toute rééducation qui s’avère nécessaire à une bonne prise en charge des patients.

Ils réalisent, de façon manuelle ou instrumentale, des soins de réadaptation ou de rééducation visant à préserver, développer ou restaurer les capacités fonctionnelles des personnes, suite à un traumatisme, une maladie ou un handicap. 

Après un examen clinique approfondi permettant d’établir un diagnostic kinésithérapique, ils établissent un programme de soins adapté, en tenant compte du projet de vie ainsi que des caractéristiques psychologiques, sociales, économiques et culturelles des personnes à tous les âges de la vie.

Ils travaillent en étroite collaboration avec l’équipe médicale et l’équipe soignante pour la coordination des soins.

Traitement chiropratique

La spécialiste des troubles psychomoteurs. Elle amène les patients à mieux appréhender leur corps, les autres, et l'environnement. Ses actions peuvent être très variées : activités d'expression (plastique ou corporelle, par exemple la peinture, le mime, la danse), jeu symbolique, relaxation (toucher thérapeutique, relaxation à induction verbale, relaxation active), activités de stimulations sensorielles, activités rythmiques, etc.

Son rôle relationnel de soutien est très apprécié des patients.

Groupe de soutien

L’établissement a pu mettre en œuvre grâce aux compétences d’un psychologue, un projet de prise en charge  psychologique.

L’objectif consiste à proposer des aides adaptatives, réadaptatives ou de soutien,  aux patients qui vivent des situations de handicap en raison de leur déficience psychologique, avec accompagnement et soutien de l’entourage.

Le psychologue est à la disposition des familles souhaitant des renseignements sur  certains troubles du comportement (idées délirantes, hallucinations, comportement moteur aberrant, démence etc…)

Physiothérapie session

Le rôle de la sophrologue est de guider les patients vers un meilleur équilibre physique et psychique, grâce à des techniques spécifiques de préparation mentale, de relaxation et de respiration. La sophrologue propose des prise en charge individuelles et en groupe en fonction des problématiques abordées: angoisses, gestion de la douleur, préparation mentale, dépression, anxiété, estime de soi, etc...

Cette discipline permet une approche complémentaire à l’offre de soins proposée par notre établissement

Stand de légumes sur un marché

La diététicienne est responsable de l'élaboration des menus proposés au sein de l’établissement. Elle assure également une mission d’éducation à la nutrition auprès des personnes hospitalisées et en consultation. Elle prend en charge les troubles nutritionnels des patients par une évaluation nutritionnelle personnalisée. Elle a une mission préventive (dépistage et éducation thérapeutique) et curative (repas adaptés en fonction de l’état de santé du patient, conseils donnés à la sortie). Le service diététique est garant  de l’équilibre et de la qualité nutritionnelle des repas servis et du respect des prescriptions médicales, mais spécificités liées à l’âge, à la pathologie, à la religion, aux allergies et aux aversions.